seo javascript
mardi 16 mai 2017
Focus SEO : Optimiser le code JavaScript

Bénéficier d'une visibilité satisfaisante et durable sur internet est un enjeu croissant pour tous les secteurs d'activité : retail, services, industrie en BtoC comme en BtoB. Qu'est-ce qu'une bonne visibilité digitale ? C'est une visibilité ciblée qui générera un trafic qualifié et rentable. Objectif : des leads qualifiés. Dans cette optique, de nombreuses sources de trafic sont considérer. Aujourd'hui nous allons évoquer une de ces sources : le SEO et une de ses composantes premières : le code de votre site. 

Bénéficier d'une visibilité satisfaisante et durable sur internet est un enjeu croissant pour tous les secteurs d'activité : retail, services, industrie en BtoC comme en BtoB. Qu'est-ce qu'une bonne visibilité digitale ? C'est une visibilité ciblée qui générera un trafic qualifié et rentable. Objectif : des leads qualifiés.

Dans cette optique, de nombreuses sources de trafic sont à considérer. Aujourd'hui nous allons évoquer une de ces sources : le SEO et une de ses composantes premières : le code de votre site.

 

Le référencement naturel, une source de trafic intarissable et en évolution permanente.

De toutes les sources de trafic possibles, le SEO (référencement naturel), reste celle qui génère le plus de visites sur les sites internet en France (même si de nombreux sites sont très dépendants au référencement payant et aux social ads, notamment lors de leur lancement). Une question nous est systématiquement formulée lors de nos premiers échanges avec les clients de l'agence : comment optimiser mon SEO ? De nombreux facteurs entrent en jeu dans le cadre d'une stratégie d'émergence et de maintien de positionnement SEO. On entend parler de beaucoup de choses, contenu, netlinking, infrastructure, mobile, accessibilité, optimisations on-page, réseaux sociaux... Soit autant de barbarismes pour le non-initié.

Le point de départ d'une stratégie SEO efficace, reste et restera la structure du code du site. En effet, point de référencement naturel durable sans bases solides, donc inutile de viser les top positions sans un code « propre ».

 

Big brother is watching you !

Plusieurs éléments entrent en ligne de compte lorsqu'il s'agit d'optimiser le code de son site pour le SEO. Aujourd'hui nous allons nous pencher sur le cas du JavaScript.

Notons tout d'abord que le temps où les moteurs de recherche, Google notamment, ne pouvait pas interpréter toutes les formes de code est révolu. Ainsi plus rien ou presque n'échappe à l'œil des robots des moteurs de recherche et tous ces éléments sont devenues sources d'optimisations pour le SEO.

 

En ce qui concerne le code JavaScript, Google a annoncé il y a quelque temps déjà qu'il était capable de lire les pages web telles qu'elles apparaissent à l'écran, donc avec JS et CSS et non plus uniquement le code HTML brut.

Nous préconisons donc, dans un premier temps de ne pas bloquer les ressources JS et CSS aux moteurs de recherche, et donc de vérifier que le fichier robots.txt laisse bien passer ces éléments. Ensuite, il est recommandé d'utiliser les principes de l'amélioration progressive dans la conception du site. C'est à dire commencer par le plus basique pour ajouter des améliorations de difficulté croissante.

 

Respecter le temps de chargement.

Le code JavaScript étant un langage web, il nécessite des ressources pour être interprété, il aura donc un impact sur le temps de chargement de vos pages. Or, le temps de chargement d'un page web, est lui-même un facteur primordial pour le SEO, il faut donc garder cela à l'esprit lorsque l'on optimise son JS. On recommande donc dans un premier temps de supprimer les téléchargements inutiles du JS, donc de réduire au maximum l'appel aux ressources.

Ensuite, il est très important d'optimiser l'affichage du JavaScript en fusionnant les fichiers JS distincts, de réduire la taille des fichiers fusionnés et si possible de diffuser ces fichiers fusionnés dans un format compressé via la configuration du serveur.

Evidemment, cela reste une vision large du JavaScript et chaque site doit faire l'objet d'une analyse et d'un plan d'actions dédié. Il s'agit d'une question de fond, ne la négligez pas !