Google a récemment lancé sur sa plateforme Google Ads, un nouveau format, les Discovery Ads, un nouveau format pour Discover, YouTube et Gmail. Les Discovery Ads de Google qui rappellent directement le nom du format de Stories de Snapchat créés il y a maintenant plusieurs années de cela. Cependant, elles en rappellent que le nom, car ce nouveau format est totalement différent.
Discovery Ads ? Kezako ?
Découvert par le grand public à l’occasion du Google Marketing Marketing Live en mai 2019, les Discovery Ads sont donc lancées discrètement début juin par Google dans le monde entier. Un format de publicité qui va permettre de diffuser à travers le flux Discover. Les Discovery Ads vont permettre aux utilisateurs de découvrir des nouveaux produits qu’ils n’auraient jamais vu auparavant. Avec ce nouveau format d’annonce, Google essaye de mettre un place un format plus graphique, plus visuelle qui suit les tendances de design actuelles. Plus attrayant pour les internautes que le format annonce de réseau de recherche standard. Pour ce format, l’accent a été tiré sur le mobile, le mobile étant en plein essor depuis plusieurs années.Composition d’un Discovery Ads
La discovery Ads est composée de différents champs pour pouvoir la créer et l’optimiser. On y retrouve :- Un visuel
- Un titre
- Une description assez courte
- Le logo de l’entreprise en question
- Un tag de catégorie en haut de l’annonce, cela permet à Google de catégoriser le produit, ex : casquette, bob
- L’URL du produit
- Pas de visuels trompeurs (Click bait)
- Pas de visuels flous
- Pas de visuels mal cadrés ou mal orientés
Avantages des Discovery Ads
L’un des principaux avantage des Discovery Ads est le Machine Learning. En effet, il est possible pour chaque Discovery Ads de renseigner jusqu’à 5 titres et 5 descriptions. Ceci va permettre à Google de personnaliser l’annonce pour chaque internaute, l’internaute A n’aura pas la même annonce que l’internaute B. Le titre et la description s’adaptent en fonction des habitudes de l’internaute. Cela permet donc d’avoir des annonces hyper-personnalisées et ainsi augmenter le CTR de la campagne en général. Grâce au Machine Learning, la personnalisation des annonces est donc maximum, dans le but toujours, de mieux cibler.Où seront placées les Discovery Ads ?
On retrouvera donc les Discovery Ads sur 3 plateformes différentes, à savoir :- YouTube, sur la page d’accueil
- Gmail, dans l’onglet promotionnel
- Google Discover, entre les différents articles publiés